Skip to content

Tract distribué à Marseille durant la conférence de Monsieur Vernaz, CEA, oganisée par la SFEN Paca

20 novembre 2013

L’enfouissement en profondeur des déchets HAVL et MAVL* est une mystification

 

Les nucléocrates ont créé une industrie qui génère des dangers inacceptables pour la poursuite de la vie humaine sur terre. Ils ont créé des problèmes gigantesques pour lesquels ils ne savent proposer de solutions car en effet ces solutions n’existent pas. C’est le cas pour les déchets radioactifs.

 La radioactivité ne se recycle pas, elle peut se diluer, se déplacer, mais dans tous les cas elle prendra son temps pour décroître selon des lois inexorables et, suivant les radio éléments, de quelques jours à quelques millions d’années. La radioactivité n’est pas maîtrisable, c’est un mensonge que de le faire croire.

 Le lobby nucléaire cherche à montrer que l’enfouissement des déchets à vie longue en couches géologiques profondes constitue une solution acceptable pour la gestion de ces déchets. C’est ce qui se prépare aujourd’hui à Bure dans la Meuse. Le projet de laboratoire souterrain signé en 1999 par Dominique Voynet alors ministre de l’environnement écologiste, est en passe de naître sous le nom du projet CIGEO. Ce sont pas moins de 15 km2 de galeries souterraines à 500 m sous terre visant à terme à l’enfouissement de 100 000m3 de déchets radioactifs HAVL et MAVL. Une gigantesque poubelle nucléaire !

 Après 100 ans d’exploitation, au prix de deux transports nucléaires par semaine, le trou devrait être fermé irréversiblement en 2125 et les déchets hautement radioactifs « oubliés » pour des millions d’années faisant le pari qu’aucun aléa géologique n’aura lieu, que les fûts et autres « barrières » résisteront et que personne n’osera violer « le sanctuaire ».

 Rejeter des déchets nucléaires en mer est interdit depuis 1993. Pourquoi les enfouir sous terre serait-il plus raisonnable ?

 On taxe souvent les opposants au nucléaire d’irrationalité. Quitte à être « irrationnels » nous proposons ici, si la radioactivité ne présente aucun danger, comme toutes les autorités négationnistes veulent nous le faire croire, à chaque membre du CEA, d’EDF, de l’ANDRA, de l’ASN**, de l’IRSN**, d’AREVA, du gouvernement, de prendre en charge personnellement un petit volume de ces déchets et de les stocker chez eux. Ils/Elles le laisseront ainsi à leurs propres enfants en héritage…. pour des millions d’années…

 * Haute Activité à Vie Longue et Moyenne Activité à Vie Longue

** Autorité de Sûreté Nucléaire, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

logoisabelle  n et b_04052011-1

collectifantinucleaire13.wordpress.com

tract SFEN nov 2013

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :